Bassole-Ouédraogo, Angele
Présentation
Née le 8 février 1967 à Abidjan où elle a grandi, originaire du Burkina Faso, Angèle Bassolé-Ouédraogo a fait ses études supérieures au Burkina Faso jusqu’à sa maitrise en Lettres modernes en 1990.
Venue au Canada pour sa thèse doctorale avec une bourse de l’ACDI et de l’Université d’Ottawa, elle est spécialiste de la sociocritique de l’écriture poétique des femmes africaines francophones.
Écrivaine, éditrice, enseignante et chercheure, elle est l’auteure de 10 recueils poétiques dont le second Ave tes mots, un hommage à la liberté de presse a été lauréat du Prix littéraire Trillium de poésie en 2004. Son troisième recueil, « Sahéliennes » a été traduit en Portugais sous le titre de « Mulores dos sahel ».
« Les Porteuses d’Afrique », son cinquième recueil, vibrant chant d’hommage aux femmes fortes africaines et du monde entier a été le choix du département de Lettres françaises de l’Université d’Ottawa pour célébrer la journée franco-ontarienne 2022.
Son 6e recueil Yennenga a été finaliste en 2012 au prix du livre d’Ottawa.
Après son recueil « Cantate pour un Soleil libre », elle a écrit successivement « Les Porteuses exilées et « Traversées ».
Son dernier écrit est un essai sur les féminismes noirs et une étude comparative du mouvement féministe en Afrique et au Canada intitulé : «Féminisme, vous avez dit féminisme? Perception comparatiste du mouvement féministe en Afrique et au Canada. »
Sa maison d’édition Malaika a publié une bande dessinée bilingue Sankara, en hommage au président Thomas Sankara considéré comme le Che Guevara africain.
Elle revendique une identité multiple et diversifiée, africaine et canadienne.
Publications
Burkina Blues, Humanitas, Québec, 2000
Avec tes mots, Malaika-Sankofa Gurli, 2003, Prix littéraire Trillium de Poésie
Sahéliennes, L'Interligne, 2006
Mulores dos sahel, Portugal, 2007
Les Porteuses d'Afrique, 2007,
Yennenga, L'Interligne, 2012
Cantate pour un Soleil libre, L'Interligne, 2014
Burkina Blues, nouvelle édition, 2017
Les Porteuses exilées, Malaika, 2022
Traversées, Malaika. 2022