Bassole-Ouédraogo, Angele

Présentation

Diplômée de Lettres et de journalisme, Angèle Bassolé-Ouédraogo est docteure en littérature, critique littéraire spécialisée en poésie qu’elle pratique notamment, éditrice et enseignante. En effet, ses thèses de maîtrise et de doctorat ont porté respectivement sur une analyse de la jeune poésie burkinabé en 1990 à l’Université de Ouagadougou et sur une analyse sociocritique de la poésie des femmes africaines en 1997 à l’Université d’Ottawa.
Présente dans des anthologies de poésie publiées en Afrique, en France, en Australie,en Belgique, au Canada et aux États-Unis, elle a contribué au développement du site littéraire Lire les femmes africaines hébergé au sein du département des Lettres del’Université Western en Australie.
Elle a publié neuf titres de poésie dont le second Avec tes mots, un hommage au journaliste Burkinabè Norbert Zongo et à la liberté d’expression a obtenu en 2004 le prestigieux prix littéraire Trillium de l’Ontario.
Son cinquième titre, Les Porteuses d’Afrique, finaliste du prix du livre d’Ottawa 2008, est inscrit au curriculum du Français des écoles de l’Ontario, des extraits figurent sur une plaque poétique installée à Gatineau et a été choisi par le Département de Francais de l’université d’Ottawa comme le titre phare pour souligner la journée des Franco-Ontariens en 2022.


Publications

Burkina Blues, Humanitas, Québec, 2000
Avec tes mots, Malaika-Sankofa Gurli, 2003, Prix littéraire Trillium de Poésie
Sahéliennes, L'Interligne, 2006
Mulores dos sahel, Portugal, 2007
Les Porteuses d'Afrique, 2007,
Yennenga, L'Interligne, 2012
Cantate pour un Soleil libre, L'Interligne, 2014
Burkina Blues, nouvelle édition, 2017
Les Porteuses exilées, Malaika, 2022
Traversées, Malaika. 2022