Dominique, Dennery

Présentation

Dominique est une artiste visuelle franco-ontarienne d’origine haïtienne. Son expérience professionnelle dans la facilitation des dialogues sur la justice sociale se reflète dans son art qui intègre les combattants de la liberté haïtiens et les archétypes habilitants

Sculptrice, Dominique a été formée auprès de David Clendenning à l’École d’art d’Ottawa et a complété sa formation auprès du professeur Sarath Chandrajeewa à Colombo, au Sri Lanka, où elle a organisé sa première exposition solo intitulée Root Identify à la Maison du Canada en 2011. De 2012 à 2015, elle a étudié avec le maître sculpteur Philippe Faraut dans l’État de New York et la professeure Rosemary Breault-Landry à Gatineau, au Québec, avec qui elle partageait un atelier. Au cours de cette période, elle a participé à plusieurs expositions avec jury au Canada.

En 2015, la Ville de Gatineau a acquis dans sa collection permanente le buste en bronze de Jean Jacques Dessalines sculpté par Dominique. Ce travail lui a permis de se distinguer et d’être sélectionnée, en 2017, par la communauté haïtienne de Montréal pour créer une deuxième œuvre d’art public en bronze, Toussaint Louverture, en cadeau à la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire.

Dominique est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont la Clé de la Ville de Montréal et un prix Mosaïque interculturelle pour son travail de pionnière. En 2018, elle a été sélectionnée comme l’une des 100 femmes noires accomplies au Canada célébrant sa carrière de consultante en équité, de facilitatrice communautaire et de coach. En décembre 2022, Dominique a été nommée présidente du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, qui regroupe 60 organismes locaux axés sur l’attraction, l’établissement et l’intégration des immigrants dans la région de la capitale nationale.