Dominique Dennery

Présentation

Née à Port-au-Prince, Haïti, Dominique Dennery émigre au Canada avec ses parents qui fuient le régime Duvalier. Dès son jeune âge, Dominique Dennery est attirée par les arts. Tout en poursuivant ses études primaires secondaires au Lycée Claudel d’Ottawa, elle étudie le piano au Conservatoire royal de musique de Toronto.

Au début des années 80, elle termine sa maîtrise en Lettres françaises à l’université d’Ottawa et commence sa carrière comme rédacteur-réviseur à la fonction publique fédérale.  Elle s’oriente ensuite dans le domaine des ressources humaines et est recrutée par PriceWaterHouseCoopers à titre de gestionnaire de projets de développement organisationnel. En 1995, elle lance son propre cabinet-conseil, Dennery Ressources, afin d’offrir ses services de formation et perfectionnement dans les secteurs publics et à but non lucratif. 

Dominique Dennery est conseillère en management certifiée et facilitatrice professionnelle agréée. Elle détient des accréditations en gestion du changement, en coaching et en intelligence émotionnelle. Elle se spécialise en coaching dans le domaine de l’antiracisme et du bien-être en milieu de travail.

Dominique Dennery est aussi sculptrice. Elle s’inscrit à l’École d’Art d’Ottawa en 1992.  Après une longue pause, elle poursuit ses études en 2007 avec le sculpteur David Clendenning qui supervise ses premières sculptures en bronze.

Elle séjourne au Sri Lanka entre 2009 et 2011 où elle parachève sa formation avec le professeur Sarath Chandrajeewa et met sur pied sa première exposition solo. De 2012 à 2015, elle étudie avec le maître-sculpteur Philippe Faraut dans l’état de New-York et la professeur Rosemary Breault-Landry à Gatineau. Elle participe à de nombreuses expositions de groupes à Ottawa et Montréal.

En 2015, l’ambassade d’Haïti au Canada et les leaders de la communauté haïtienne d’Ottawa-Gatineau commandent un buste en bronze de Jean-Jacques Dessalines, le fondateur de la nation haïtienne. Le buste est exposé à la Maison du Citoyen. En 2017, la communauté haïtienne de Montréal commande un buste en bronze de Toussaint Louverture, le héros de l’indépendance haïtienne pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Ce buste est maintenant installé dans le parc du même nom, boulevard de Maisonneuve.  Un de ses récentes sculptures, l’Ascension de l’Homme Noir (Black Man Rising) a fait partie de plusieurs expositions dans la région de la Capitale nationale et figure sur de nombreux posters illustrant l’excellence noire.

On retrouve les sculptures de Dominique Dennery dans des collections privées au Canada et à l’étranger.










EN FR