Harry Metellus, Auteur

Position: Auteur

Présentation

Harry Metellus est  un écrivain haïtien-québécois  qui embrasse la poésie, les  contes, les essaies comme champs d’intérêt. Il est Panafricaniste et s’intéresse aux problèmes identitaires, sociaux et environnementaux. Il est passionné de littérature, de Musique, de photographie  et de peinture.

Né à Port-au-Prince, Haïti. Il est le dernier d’une famille de huit (8)  enfants : Cinq( 5) sœurs et trois(3) frères. Il fréquente, très tôt  l’école Saint- Vincent  pour sa réhabilitation physique à cause d’une anoxie cérébrale à la naissance.  Puis,  dès l’âge de six(6) il fréquente l’école Sainte trinité pour ses études primaires  et le collège Saint-Pierre pour études secondaires classiques.  Pendant ces périodes Harry Metellus jette un regard  critiques sur les maux de sa société et du monde entier : la pauvreté, l’injustice, la dictature, la colonisation.

En 1980,  Harry Metellus immigre au canada, termine ses études collégiales en sciences humaines au Collège de Rosemont  et obtint un baccalauréat en Relations industrielles de l’Université de Montréal

C’est  dans le cours de création littéraire  au Collège de Rosemont à Montréal que Harry Metellus  eu sa  première piqure pour l’écriture où il laisse vogué son esprit. Il fréquente le café Thélème de la rue Ontario est à Montréal où les débats enflammés d’écrivains haïtiens tels : Dany Laferrière, Émile Olivier, Villard Denis Davertige, etc. allaient  augmenter sa passion et son goût pour l’écriture.  Sa rencontre en 2018  avec l’écrivain Afro-centrique Pierre Léonard Joseph finit par le pousser vers l’écriture avec la première publication en l‘année 2020 de son premier Recueil de Poèmes ; Résurgence, poésie où l’auteur nous offre son manifeste  Afro-genèse en  nous ouvrant son cœur et étalant son âme.





Gallerie de photos

  • 2eme de couverture




EN FR