Joseph, Helmer

Présentation

D’origine haïtienne, Helmer Joseph, déménage au Québec avec sa famille en 1977. Il étudie le design de mode au Collège LaSalle, puis s’installe pour Paris en 1983. Tout au long de sa carrière, il se perfectionne en suivant de multiples formations techniques et artistiques : il fréquente plus de seize écoles parisiennes spécialisées et obtient autant de diplômes, notamment de l’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD), de l’École de la Chambre syndicale de la haute couture et de l’École de broderie d’art Lesage. 

 Pendant plus de vingt ans, il collabore avec les plus grands noms de la haute couture, du prêt-à-porter de luxe et du spectacle français : Claude Montana pour la création des échantillons de ses collections, John Galliano pour sa marque homonyme, Christian Dior dans les ateliers tailleur et flou, Marc Jacobs à ses débuts chez Louis Vuitton, et Christian Lacroix. À la fin des années 1990, dans les ateliers de Thierry Mugler, il participe à la conception de plusieurs collections de prêt-à-porter et de haute couture, ainsi qu’à la réalisation de broderies de la fameuse robe « La Chimère ».

 De retour au Québec au début des années 2000, il travaille avec le couturier québécois Philippe Dubuc aux patrons et aux échantillons de ses collections. Pour ses propres collections, Helmer Joseph fait appel aux meilleurs artisans du Québec, dont l’artiste verrier montréalais Jean-Marie Giguère, avec qui il crée des robes et coiffes en verre spectaculaires, véritables créations de haute couture locale.

Eva Friede, auparavant rédactrice mode du journal montréalais The Gazette se souvient : « Dans l’œuvre de Helmer Joseph, l’art et l’artisanat s’unissent dans un exubérant mariage de couleurs et de volumes. Lorsque j’ai couvert son premier défilé, j’ai été vivement impressionnée. Sa collection était exceptionnelle sur le plan de la confection, mais témoignait aussi d’un talent exceptionnel. Pour les collections qui ont suivi, Helmer Joseph a démontré toute l’amplitude de son art dans des créations en organza vaporeux, avec des volants amusants, des perlages époustouflants et des accessoires créés dans la plus pure tradition haute couture. »