Seshie, Komi

Présentation

Komi Seshie, né sur le Golfe de Guinée, est un artiste plasticien autodidacte en art visuel et multi média.  Il est également  sculpteur. De 1995 à 1999, il a étudié le travail du bois et il est diplômé en menuiserie et ébénisterie. Arrivé au Canada en 2010, il s’est rapidement intégré dans les milieux artistiques de la capitale nationale et il est  représentant de BRAVO-est depuis 2013.  Il a participé depuis à plusieurs expositions en tant que peintre, sculpteur et vidéaste à Ottawa et Gatineau. Son œuvre fait partie de la collection d’art de la ville d’Ottawa (2017, 2018 et 2020). Il a aussi exposé en 2019 et 2020 ARé performing arts festival Yerevan, Armenia 

Démarche artistique

Dans ma démarche artistique, je poursuis une réflexion à partir de différentes sources médiatiques qui abordent des questions aussi bien socio-économiques et géopolitiques que des questions ayant trait à l'environnement.

Bref, l’actualité que je remets en question en la repositionnant dans un contexte historique, s’avère un terrain fertile qui me permet de nourrir ma créativité. Dans mon œuvre, je représente des espaces de grands séismes et de conflits en utilisant différentes techniques telles que la peinture, la sculpture et les montages en médias mixes. 

En inscrivant mes créations dans le courant « actuel » de l’art contemporain, je m’exprime, je raconte et je crée. J’utilise des matières recyclées de textile, plastique, métaux et produits du bois. Je sculpte les matériaux locaux et exotiques. Je transforme la matière brute en objets symboliques. Les pigments colorés renforcent ma narration et contribuent à redonner la vie à la matière morte ou abandonnée. Dans mon œuvre, je réinterprète et restitue aux artefacts leur histoire en amenant ainsi l’observateur à revivre et même visiter une ancienne civilisation.










EN FR