Samedi 30 octobre 2021 de 17h à 18h

Participants

Stéphane Martelly, écrivaine, artiste et chercheure, Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince, vit à Montréal depuis 2002.

Croisant toujours la réflexion critique et la création, elle a publié de nombreux ouvrages, essais, poésie et autres fables. Elle a réalisé avec Albin Christen le livre La maman qui s’absentait (Vents d’ailleurs, 2011), qui a reçu le Prix littéraire Michel Tournier. Son essai principal, Les jeux du dissemblable (Nota Bene, 2016), fait émerger une pensée de la création à partir de la littérature haïtienne contemporaine. Son travail transdisciplinaire interroge toujours les zones d’ombres, les limites de la représentation et de l’interprétation.

En 20-21, elle crée et dirige la collection Martiales et Martiales.Essais pour faire connaître la voix des écrivaines noires émergentes aux éditions du remue-ménage.

Stéphane Martelly est professeure en recherche-création et en littératures de la Caraïbe au département des Arts, Langues et Littératures de l’Université de Sherbrooke et co-directrice du VersUS, laboratoire transculturel / transcultural laboratory.

Diplômée de l’Institut national de l’image et du son (INIS) en 2019, Valérie Bah est une artiste bilingue multidisciplinaire d’origine haïtienne et béninoise. Autrice, cinéaste et photographe, son travail s’intéresse aux résistances des personnes Noires et queers.

Pascale Bernardin travaille comme modèle vivant depuis 25 ans. Elle est reconnue pour son travail auprès des écoles d’arts plastiques, de Montréal à Toronto. Elle a puisé dans son sens aigu de l’observation, son imagination indisciplinée et ses racines haïtiennes pour écrire ce premier livre.