
2020
Écrivain, activiste, peintre et réalisateur dont les productions paraissent sous le nom de plume Jafrikayiti, M. Saint-Vil se décrit comme étudiant de l’histoire, des sciences, et d’Haiti, son pays natal.
Diplômé en Sciences de l’Université Waterloo (Hon. Biologie, depuis mars 2019, Jean Saint-Vil est Conseiller spécial auprès de la Vice-Principale, Recherche et Innovation de l’Université McGill. Il fut Vice-président associé au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Co-fondateur de Jaku Konbit et AKASAN, deux organisations établies selon les principes d’autodétermination et de solidarité prônés par Marcus Garvey, M. Saint-Vil milite en faveur des réparations dues aux peuples de l’Afrique et des Amériques qui furent victimes de l’esclavagisme et du colonialisme européen. Il adhère à un mouvement international qui prône la paix et la justice sociale. Il anime plusieurs émissions radiophoniques dont: Bouyon-Rasin à la station de l’Université d’ Ottawa (C.H.U.O 89.1 F.M) et Rendez-vous Haïtien à la station de l’Université Carleton (C.K.C.U 93.1 F.M).
Dans le cadre de ses activités professionnelles et ses recherches en histoire, il visite souvent Haïti et a voyagé dans plusieurs pays. Jean Saint-Vil a été analyste politique invité de la radio et de la télévision de CBC / Radio-Canada, Democracy Now, Al Jazeera, France 24, CTV ainsi que la chaine politique canadienne CPAC. Il anime une page d’opinion sur la toile dont l’adresse est: www.godisnotwhite.com. M. Saint-Vil réside à Gatineau avec son épouse et ses deux enfants.