La fête de la musique
Venez célébrer la Fête de la Musique avec nous lors d’un concert exceptionnel du groupe Segwe et de l’artiste Erta Ekosso !
🎶 Qu’est-ce que la Fête de la Musique ?
Créée en 1982 en France par le ministère de la Culture, la Fête de la Musique a pour objectif de promouvoir la musique vivante, encourager les musiciens amateurs à se produire en public, et rendre la musique accessible à tous.
Partie de France, la Fête de la Musique s’est ensuite répandue dans le monde entier : plus de 120 pays la célèbrent aujourd’hui, avec des concerts dans les rues, les parcs, les bars, les salles de concert ou les lieux insolites.
La billetterie sera ouverte le 16 juin 2025
Les portes s’ouvrent à 18h
Gifrants et le groupe Segwe
“SEGWE” est un groupe musical formé à Mirabel dont la mission est de jouer la musique haïtienne d’une manière compétitive sur la scène de la musique internationale. Gifrants, vocaliste, guitariste, compositeur prolifique, a publié plus d’une vingtaine d’albums est le leader de ce groupe de onze musiciens professionnels et de carrière dont plusieurs enseignent aussi la musique dans des universités et cégeps de Montréal. SEGWE dérive du verbe anglais « segway » et signifie « faire une transition. »
Les paysans haïtiens utilisent ce mot quand ils entendent s’amuser sous les « tonnelles » pour danser, jouer aux cartes et se divertir en général après leur dur labeur journalier, dans leurs champs ou plantations. SEGWE avec sa fusion de différents genres dans le spectre de la musique haïtienne tels que le « rara, le siwèl, la musique « rasin » présente des performances « haut voltage » pour divertir les audiences dans le grand vivre ensemble et les enjeux des diversités culturelles.
Erta Ekosso
Pour Erta, la musique a toujours été une passion. Elle a commencé à chanter à l'âge de 5 ans et à écrire des chansons dès l'âge de 11 ans. En 1999, après le décès de sa mère, elle utilise son talent musical comme gagne-pain. Depuis, elle n’arrête pas et elle peut être vue en spectacle aussi bien au Canada qu’en Europe. Erta a accompagné ZPN lors d’une de ses tournées, fait des duo avec Herléo et Yao Yaovi. Elle a aussi une chanson sur la compilation Nos artistes : Édition branchée produite par la FESFO. Elle a participé à plusieurs festivals tel que le festival Franco Ontarien et Afrilu en Allemagne 2013, le Mvet'Art de Strasbourg 2014.
Erta a donné des concerts ainsi que participé à plusieurs concours de chant, tels le Canadian Idol en 2005-2006, lors du concours Ontario Pop, elle a remporté deux prix importants qui lui donneront accès au Festival international de la chanson de Granby. De plus, Erta ne fait pas que des spectacles. Elle habite présentement à Ottawa, où elle s'est impliquée avec passion dans la communauté. En plus d'avoir étudié les relations publiques, elle a fait partie de la troupe du spectacle théâtral Terre d'accueil du Théâtre du Trillium qui a fait une tournée à travers l’Ontario en 2007-2008. Erta a lancé son tout premier CD intitulé Retour aux Sources en 2012, elle répare actuellement un nouvel album.