Mois de l’Histoire des Noirs.es
Trajectoires poétiques 2023
Dans le cadre des activités du Mois de l’Histoire des Noir.e.s 2023, Mosaïque Interculture a organisé, avec des partenaires, deux activités autour des mots et du livre afro-canadiens.
En collaboration avec la Maison de la littérature de Québec, le samedi 11 février, s’est amorcée une tournée de deux poètes afro-canadiens de l’Ontario, Angèle Bassolé-Ouédraogo et Gabriel Osson, et dans la province de Québec. Dans chacun des lieux, des poètes résidant dans la ville d’accueil ont été invités.es à participer à l’activité.
Trajectoires poétiques afro-canadiennes a attiré à Québec un peu plus d’une trentaine de visiteurs.es. Ces personnes ont exprimé leur appréciation et leur plaisir de découvrir l’écriture afro-canadienne de ces poètes, ainsi que celle des trois autres poètes qui les ont accompagné.e.s sur scène: Nora Atalla (Québec), Houmou Guiro (Québec) et Marie Yanick Dutelly (Montréal), qui a assuré l’animation de la soirée.
La trajectoire continue à Montréal le 12 février à l’Afromusée, sur scène, nous retrouvons les poètes: Mariana Baldé (Québec), Angèle Bassolé-Ouédraogo (Ottawa), Marie-Yanick Dutelly, Fayolle Jean, feue Marie-Soeurette Mathieu, Harry Métellus, Gabriel Osson (Toronto), Wêri Poetry, animée par Maguy Métellus.
La présidente-fondatrice de Mosaïque Interculturelle, Nicole Baptiste, Cleveland Joseph, membre du conseil d’administration et Gérald Exantus, bénévole, ont accompagné les poètes pendant la tournée. Ludmilla Alliance, de l’équipe de communication, était présente à l’Afromusée à Montréal.
financée par le Conseil des arts de l’Ontario