Le Salon du livre afro-canadien 2023 SLAC 2023
se tiendra du 26 au 29 octobre 2023
au collège la Cité.

 

Le Salon du livre afro-canadien (SLAC) est un  rendez-vous annuel de la littérature afro-canadienne, un événement culturel littéraire qui se tient à Ottawa et a pour mission de promouvoir la littérature produite par les auteures et récitals de poésie, des activités jeunesse (contes, mise en lecture) qui permettent de découvrir la pluralité et la richesse de la littérature afro-canadienne.

Notre vision est avant tout la promotion du livre dans toute sa diversité et offrir au public un expérience littéraire plurielle riche en créativité. Le Salon du livre afro-canadien est le premier et le seul salon du livre afro-descendant francophone d’Amérique.

Le SLAC offre une opportunité de  visibilité aux auteures et auteurs afro-canadiens qui, autrement, n’auraient pas cette occasion pour parler de leurs œuvres et, en plus, le salon permet la discussion approfondie de thèmes qui ne sont que rarement abordés dans les autres salons.

Les objectifs du Salon du livre afro-canadien:

  • Promouvoir une meilleure représentativité des auteures et auteurs afro-canadiens dans le milieu littéraire canadien 
  • Créer un espace d’échange intellectuel, de partage.
  • Inviter les auteures et auteurs de la littérature afro-descendants francophone de l’international pour placer le Salon du livre afro-canadien d’Ottawa parmi les grands Salon du livre francophone 
  • Collaborer avec les organismes partenaires du milieu du livre pour appuyer les auteures et auteurs afro-canadiens et à faire leur promotion dans toutes les sphères de la communauté francophone ottavienne, de l’Ontario francophone et du Canada français.

Les valeurs du Salon sont la diversité, l’inclusion,  le partage.

Importance du SLAC  dans la vie culturelle d’Ottawa

Le salon du livre afro-canadien a toute son importance dans  notre communauté francophone d’Ottawa et  franco-ontarienne pour permettre au public de prendre connaissance de la présence culturelle des communautés immigrantes et particulièrement afro-descendantes. Toutefois, les auteurs membres de l’AAOF de toute origine sont invités à exposer au kiosque de l’AAOF.  Le SLAC par la pluralité de ses activités entrevues, tables rondes incluant la communauté maghrébine, le lancement du numéro d’automne de la Revue le Chaînon du Réseau du Patrimoine franco-ontairne (RPFO), de la soirée de poésie réunissant les poètes afro-canadiens et les poètes de la communauté d’accueil et organisée en partenariat avec l’AAOF et la Nouvelle Scène Desjardins permettent le dialogue des cultures qui est fondamentale pour l’émancipation de notre communauté francophone.