Lacelle, Andrée

Présentation

Née à Hawkesbury (Ontario), Andrée Lacelle vit à Ottawa. Elle est la première écrivaine franco-ontarienne à recevoir le Prix littéraire Trillium pour son recueil Tant de vie s’égare, titre finaliste au prix du Gouverneur général. En 1996, elle est écrivaine en résidence au département des Lettres françaises de l’Université d’Ottawa. Elle a signé un dialogue, Survenance, créé le 10 décembre 2000, interprété par Marie Tifo et Pierre Lebeau, dans le cadre de l’émission « Alexis Martin présente » diffusée sur Radio-Canada. En 2015, paraît chez Prise de parole dans la collection BCF (Bibliothèque canadienne-française), Sol Ciel Ciels Sols, une rétrospective de son œuvre préfacée par François Paré. Elle est la première poète francophone intronisée au Temple de la renommée du Festival international de poésie d’Ottawa. Elle est la première Poète officielle francophone de la Ville d’Ottawa (2017-2019).

 

En 1998, elle est invitée au Théâtre-Poème de Bruxelles, à la Maison de la Poésie de Paris – Théâtre Molière, au Salon international du livre de Genève, au Salon du livre de Paris 2006, au Salon international des poètes francophones au Bénin 2009, au 12e Colloque de la Fédération des professeurs de français à Sèvres, au Festival international des écrivains de Winnipeg, à la 39e Rencontre québécoise internationale des écrivains sous la présidence de Louise Dupré, au 4e Congrès international des Recherches féministes dans la francophonie plurielle – Citoyennes sans frontières à l’Université d’Ottawa, au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français à Trois-Rivières. En 2008, elle est conseillère littéraire pour le spectacle Walser créé au Goethe-Institut dans le cadre du 14e Festival international de littérature de Montréal.

En 2006, elle signe « Ce tam-tam est une femme » en postface à Sahéliennes d’Angèle Bassolé Ouédraogo. La même année, elle participe à une tournée en hommage à Léopold Sédar Senghor et signe « Femme des origines », poème hommage à Senghor paru dans La Tribune juive. En 2008 paraît « Ton poème seul, son vertige » dans le cadre d’un hommage à Aimé Césaire (UNESCO). En 2009, elle est invitée au Salon international des poètes francophones du Bénin et en 2012 paraît une suite poétique « Awanou Cotonou » dans la revue Voix plurielles.

 

Collaboratrice littéraire, elle a commenté la poésie franco-ontarienne dans la revue « Liaison » pendant plusieurs années. En 1997, elle a animé une série de rendez-vous, « À livre ouvert » à la Bibliothèque nationale du Canada. Elle a commenté les parutions franco-ontariennes à l’émissionPanorama TFO (2006-2010). Elle a conçu et animé une chronique sur la littérature franco-ontarienne, « Au cœur des mots », dans le cadre d’un partenariat entre l’Alliance des radios communautaires du Canada – Réseau francophone d’Amérique et l’AAOF.

Elle a codirigé pas d’ici, pas d’ailleurs, Anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines parue en France en 2012 dont les lancements ont eu lieu à Montréal, Ottawa, Paris, Marseille, Lyon et Tel-Aviv. Elle a dirigé les collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Poèmes de la Cité (David, 2020). En 2022 paraît dire (Prise de parole) et en 2023, elle signe une suite poétique « Le poème seul » (Lieux-dits, Prise de parole).

PRIX - Lauréate – Premier prix de Poésie de la Société Radio-Canada 1993. Lauréate – prix Trillium 1994 (Tant de vie s’égare). Lauréate – Prix de poésie de l’Alliance française 1995. Lauréate – Prix littéraire Le Droit 2012 (Demain l’enfance). Finaliste – Prix du Gouverneur général du Canada 1995 (poésie). Finaliste – prix Trillium 1996 (La Voyageuse). Finaliste – Prix Dumitriu-van-Saanen 2004 (La lumière et l’heure) Finaliste – Prix du livre de la Ville d’Ottawa 1996 (Tant de vie s’égare). Finaliste – Prix littéraire Le Droit 2018 (La Visiteuse). Finaliste – Prix du livre de la Ville d’Ottawa 2018 (La Visiteuse). Finaliste – prix Trillium (dire).

 


Publications

Poésie

dire, Sudbury, Prise de parole, 2022.

La visiteuse, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2017.


Sol ciel ciels sols, préface de François Paré, coll. Bibliothèque canadienne- française (BCF), Sudbury, Éditions Prise de parole, 2015.


Demain, l’enfance, frontispice de Clémence Van Lunen, Ottawa, Éditions du Vermillon, 2011 ; Prix de poésie Le Droit.


Tant de vie s’égare, Ottawa, Éditions du Vermillon, 2007 [1994] ; Prix Trillium et Prix de poésie de l’Alliance française ; finaliste Prix du Gouverneur général 1995 et au Prix du livre de la ville d’Ottawa.

La lumière et l’heure, Poèmes et carnets, avec sept tableaux de Rejine Halimi, Ottawa, Éditions du Vermillon, 2004.


La vie rouge, avec sept huiles sur papier de Cyrill Bonnes, Ottawa, Éditions du Vermillon, 1998.


La voyageuse, avec une suite photographique de Marie-Jeanne Musiol, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1995.


Coïncidence secrète, avec quatre dessins de Denise Bloomfield, Ottawa, Éditions du Vermillon, 1985.


Au soleil du souffle, collection Perce-Neige, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1979.

Dialogue


Survenance, frontispice de Marie-Jeanne Musiol, Ottawa, Éditions du Vermillon, 2001 ; dialogue créé le 10 décembre 2000, interprété par Marie Tifo et Pierre Lebeau, dans le cadre de l’émission Alexis Martin présente, Radio-Canada.

Direction d’ouvrages


Poèmes de la Cité, Ottawa, Éditions David, 2020.


Poèmes de la résistance, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2019.


pas d’ici, pas d’ailleurs. Anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines, Sabine Huynh, Andrée Lacelle, Angèle Paoli, Aurélie Tourniaire (dir.), préface de Déborah Heissler, Montélimar, Éditions Voix d’encre, 2012.

Littérature jeunesse


Bobikoki mon chat n’aime pas..., poèmes-comptines, illustrations de Carole Rogeau-Labarthe, Ottawa, Éditions du Vermillon, 1996 [épuisé].


Folie des mots !, manuel d’écriture ludique, Ottawa, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1989 [épuisé].