Vendryes, Marie-Lucie

Présentation

Marie-Lucie Vendryes détient un baccalauréat en histoire de l’art et une maîtrise de muséologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle entreprend des études doctorales à l’Université de Bourgogne (France) où elle obtient un D.E.A. de muséologie.

En 1999, elle fonde Fragments et traces d’Haïti, organisme pour la valorisation du patrimoine haïtien. Depuis 2000, elle est conceptrice et co-conceptrice de projets et de programmes muséographiques (musée haïtien de la mer, musée de l’imprimerie, musée de l’esclavage et salon de la révolution, musées numismatiques, musée de la femme haïtienne, musée régional du Sud d’Haïti, etc.).

Aux mandats de conseillère technique au cabinet de ministres de la culture haïtiens (Raoul Peck et Daniel Élie) se jumellent des tâches de responsable d’activités culturelles (Sacré vodou au Centre Saidye Bronfman à Montréal accompagnant l’exposition Surfaces pailletées : Drapeaux vodou haïtiens).

En juin 2004, nommée directrice générale du Musée du Panthéon National Haïtien, elle réalise l’exposition D’Ayiti à Haïti, la liberté conquise, accompagnée d’un catalogue.

L’enseignement lui tient à cœur (École nationale des arts, conceptrice et responsable de la section de muséologie du programme de maîtrise Histoire, Mémoire et Patrimoine, conceptrice du programme Tourisme et Patrimoine de l’IERAH/ISERSS).

En 2010, elle dirige, au Centre de sauvetage de biens culturels (CSBC), une première équipe affectée à la récupération des œuvres picturales du Centre d’art puis, une autre équipe affectée à la préservation des objets ethnographiques et sacrés du vodou.

Elle est actuellement :

– membre fondateur de Muséofil-Haïti, s. a. et commissaire de l’exposition virtuelle Les Armes de la Capitale, Cap-Haïtien

– membre du conseil de direction de la Fondation Culture Création

Marie-Lucie Vendryes a publié un certain nombre d'articles sur les musées en Haïti. Son roman historique, Marie-Louise - Veuve Henry Christophe, édité à compte d’auteur, sortira à la mi-novembre 2022.


Publications

• Un visage humain sur fond de déshumanisation. Lettre de l’OCIM, n° 67 (2000).
• Des fragments et des traces. Lettre de L’OCIM, n° 88 (2003).
• Catalogue d'exposition, D'Ayiti à Haïti, la liberté conquise, exposition commémorative du 200e anniversaire de l'indépendance haïtienne, janvier 2005.
• Introduction du livre édité par Clive Cheesman, The Armorial of Haïti, Symbols of Nobility in the Reign of Henry Christophe, The College of Arms de
Londres, 2007.
• Haiti, Museums and Public Collections: Their History and Development after 1804. In Plantation to Nation: Caribbean Museums and National Identity;
Cummins, A., Farmer, K., Russell, R., Galla, A., Eds.; Common Ground: Champaign, IL, USA, 2013; pp. 47–56. 2007.
• À paraître, Marie-Louise - Veuve Henry Christophe, hiver 2022.