Mosaïque interculturelle de son mandat de faire la promotion de la communauté afro-canadienne et d’assurer l’intégration de cette communauté au Canada, a mis en place divers événements.
Notre tout premier projet fut BRAVO, qui est un prix décerné à toutes personnes d’ascendance africaine vivant au Canada. Durant, l’année 2020, celui-ci a été remis à divers animateurs et animatrices de radio communautaire de la région d’Ottawa, nous comptons: Sarah Onyango, Patrick Auguste, Keisha Assivero, Justin Gunderson et bien d’autres. En 2018, BRAVO a remis des prix aux personnes d’ascendance africaine qui s’impliquent à faire une différence dans la communauté canadienne, nous avons eu le plaisir de nous retrouver en présence de la Sénatrice Mégie. Notre première année, en 2017, nous avons décerné le prix à 6 femmes qui exercent des métiers dit non-traditionnels, par exemple: Makaman Camara, capitaine des Forces armées canadiennes, Nathacha Déjean, camionneure, pour en savoir plus sur cette édition, rendez-vous sur Bravo 2017.
Dès 2018, nous avons enchaîné avec un nouveau projet, pensé par la Présidente-fondatrice Nicole Baptiste, le Salon du livre Afro-Canadien, dit SLAC. Cette première édition était une journée du livre afro-canadien avec une conférence de l’auteur Frédéric Boisrond, le lancement du livre L’oracle vaudou, de vêves des énergies de Eddy Garnier et une lecture de l’écrivain Babacar Ba. En 2019, le Salon s’est passé sur 3 jours sous la présidence d’honneur de l’écrivain Gabriel Osson. La 3ème édition du SLAC– s’est tenue en virtuel en raison de la pandémie du COVID-19, nous avons tenu des tables rondes, des entrevues d’auteurs.es en direct (il est possible de consulter la programmation, ainsi que notre page Youtube ). Une tout première expérience pour nous, nous l’avons trouvée très intéressante étant donné que cela permet à un plus grand nombre de personnes de découvrir ces auteurs.es afro-canadiens.es et d’assister à cet évènement.
En dehors de nos événements phares, nous avons collaboré avec le peintre Pascal Smarth pour la tenue d’une expo-vente qui a eu lieu du 17 au 19 novembre 2017. De plus, chaque année nous mettons en place des activités afin de marquer le mois de l’histoire des noirs en Février . En 2021, nous avons deux causeries en collaboration avec le bureau du Sénat et la fondation des médecins canado-haïtiens, une en français et une en anglais sur les effets du racisme sur la santé mentale des jeunes noirs en présence de l’Honorable Marie-Françoise Mégie, Sénatrice, le député Greg Fergus, La commissaire de la lutte contre le racisme et du racisme systémique de Montréal, Bochra Manai ainsi que des jeunes de la communauté basés à Montréal, Ottawa et Toronto. Nous avons également eu des conférences avec Amadou Ba et Frédéric Boisrond ainsi que des ateliers d’introduction au créole, au swahili et au lingala.