Dimanche 31 octobre 2021 de 16h à 17h

Participants

Laurent Lafontant, Président de la Fondation Massimadi & Coordonnateur de Massimadi: festival des films et des arts LGTBQ+ afro. Chargé de projets culturels et artistiques. Intérêts pour la culture et les arts.

Laura Doyle Péan est la fille de l’écrivain, animateur et journaliste haïtien Stanley Péan, lui-même descendant du poète Oswald Durand1. Elle grandit dans la ville de Québec où elle est née en 1999. Adolescente, elle travaille comme libraire pendant quelques années.

En 2019, elle rejoint le collectif féministe artistique Les Allumeuses

Kama La Mackerel est une artiste multidisciplinaire mauricienne-canadienne basée à Montréal, éducatrice, écrivaine, animatrice d’arts communautaires et traductrice littéraire qui travaille dans et à travers la performance, la photographie, les installations, les textiles, l’art numérique et la littérature.

Le travail de Kama est fondé sur l’exploration de la justice, de l’amour, de la guérison, de la décolonialité, de l’hybridité, du cosmopolitisme et de l’autonomisation et de l’autonomisation collective. Ils croient que les pratiques esthétiques ont le pouvoir de renforcer la résilience et d’agir comme une résistance au statu quo, mettant ainsi en œuvre une praxis anticoloniale à travers la production culturelle.

Kama a exposé et interprété son travail à l’échelle internationale et ses écrits en anglais, français et créole sont parus dans des publications en ligne et imprimées. ZOM-FAM, leur premier recueil de poèmes publié par Metonymy Press a été nommé meilleur livre de poésie de la CBC, meilleur premier album du Globe and Mail et finaliste du QWF Concordia University First Book Award et du Writers’ Trust of Canada Dayne Ogilvie Prize for Écrivains émergents LGBTQ2S+.

Bachelière en arts de l’Université d’Ottawa, Ama Ouattara (Ah-Ma | What-Tara) est une  photographe documentaire installée à Ottawa (Canada) et originaire de Côte d’Ivoire. Le  changement social, la lutte contre l’âgisme, et le leadership des femmes sont ses sujets de  prédilection à capturer ! 

Sous forme de mission photographique, elle travaille les façons d’utiliser l’art afin de  reconnaître de façon concrète et continue la place pleine et entière que les communautés  immigrantes afro-caribéennes occupent dans la société canadienne, ainsi que la diversité et  la richesse de leur contribution à l’évolution d’un Canada en transformation. 

Chasseuse d’images, globetrotteuse et passionnée de culture, la jeune femme s’est investie  d’une mission : rendre hommage aux personnes influentes africaines et afrodiasporiques, de  leur vivant. L’auteure et photographe fait de la représentativité son cheval de bataille. En  octobre 2020, elle relevait un nouveau défi en adaptant son travail artistique à la réalisation  d’un récit photographique pour un recueil basé sur les communautés afrodiasporiques de la  ville d’Ottawa et leurs alliés, publiés dans le cadre des 3 ans du Salon du Livre Afro-Canadien  (SLAC). Les nombreuses critiques positives lui ont valu une nomination au Prix Relève ON 2021  dans la catégorie Leadership et inclusion.