Vendredi 29 octobre 2021 de 17h à 18h

Le magazine Le Chaînon est fier de présenter son nouveau numéro spécial: 25 Muses du Sud: Des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens inspirants ayant un lien avec le Sud ontarien. Fondé sur les assises des autres numéros spéciaux, soit celui de l’automne 2019 (25 Coups de coeur sur des personnes ayant un lien avec l’Est ontarien) et celui de l’automne 2020 (25 Étoiles du Nord sur des personnes ayant un lien avec le Nord ontarien), ce numéro vient boucler la trilogie. Il vise à rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui s’impliquent dans leur communauté et à inspirer une relève émergente à la recherche de modèles positifs.

 

Participants

Dorine Tcheumeleu: Enseignante, fondatrice et directrice générale du programme Épelle-Moi Canada – originaire de Douala au Cameroun, en Afrique centrale 

Une muse du Sud parce que…

Elle contribue dès son arrivée en sol canadien à l’épanouissement des premiers arrivants à Windsor, sa communauté d’adoption. Puis, l’enseignante se voue à la création d’Épelle-Moi Canada, le volet francophone du concours d’épellation « Spelling Bee of Canada », qui fait sa renommée à travers la province ontarienne, voire à l’échelle du pays.

Fété Ngira-Batware Kimpiobi

Fété Ngira-Batware Kimpiobi: Cofondatrice de l’organisme Solidarité des femmes et familles interconnectées francophones du Niagara(Sofifran) et auteure – originaire de la République démocratique du Congo

Une muse du Sud parce que…

Cette Franco-Ontarienne d’adoption choisit de s’investir dans le secteur communautaire de Welland, afin de contribuer au mieux-être et à l’intégration sociale, culturelle, économique et éducative des nouvelles arrivantes francophones et leur famille. Elle cofonde et dirige l’organisme Solidarité des femmes et familles interconnectées francophones du Niagara (Sofifran).

Danielle Carrière-Paris: Avocate de formation, retraitée du gouvernement fédéral après plus de 35 ans de service, elle est originaire d’Ottawa. Danielle est passionnée d’écriture et elle rédige des textes de tous genres, y compris des livres de famille à titre privé. Elle est membre de l’équipe de rédaction du magazine Le Chaînon depuis 2013 et elle signe les textes de cette trilogie avec le Tome 1 – 25 coups de cœur d’une passionnée, le Tome 2 – 25 Étoiles du Nord et le Tome 3 – 25 Muses du Sud.

Dominique Lajoie est coordonnatrice du magazine Le Chainon