Daniel F. Effah
Daniel F. Effah est un artiste visuel et designer ghanéen-canadien basé à Ottawa, au Canada, dont le travail adopte une approche interdisciplinaire en histoire de l’art, en architecture et en photographie. Il est actuellement un étudiant en maîtrise en architecture à l'École d'architecture Azrieli; Urbanisme, Université Carleton d'Ottawa.
Inspiré par des œuvres passées et contemporaines, son travail fusionne à la fois la culture ghanéenne avec le contemporain, pour restituer des images stylisées qui évoquent la dualité du passé et présent. Il accorde une attention particulière au portrait, capturant les émotions de ses sujets. Il expérimente avec différents styles avec des médiums artistiques dans l'espoir de créer des conversations sur l'Afrique Diaspora.
Démarche artistique
Dispossession est l'ensemble des œuvres qui photographient les personnes touchées par l'expulsion de la communauté de Timbercreek dans le cadre de leur maison. La base de la série reposait sur la question essentielle: « où est l’équilibre entre les profits et les développements qui servent la communauté? » L’œuvre explore les étapes de deuil, de méfiance et de défaite vécues par les résidents expulsés, alors qu’ils se retrouvent éloignés de la nouvelle vision du quartier. En braquant les projecteurs sur la normalité trompeuse de l’expulsion, les photographies offrent une plateforme visuelle aux personnes déracinées, éclipsées par la gentrification. Simultanément, en examinant le développement traditionnel sous l’angle des personnes, cette série recentre notre regard sur la nécessité d’un logement abordable et sur l’impact destructeur de la perte de son logement.
Découvrir les artistes
Cette activité est rendue possible grâce à une subvention du gouvernement canadien et le Conseil des arts de l’Ontario.
Nous remercions notre partenaire