Héritier Bilaka

Héritier Bilaka est un peintre canadien basé à Ottawa. Il a obtenu son premier diplôme en arts visuels en 2007 à l'Académie des beaux-arts de Kinshasa, en République démocratique du Congo, et un baccalauréat en arts visuels avec grande distinction de l'Université d'Ottawa en 2023, ainsi qu'une bourse et un certificat de reconnaissance pour la qualité de son travail corporel du doyen de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Il a participé à de nombreuses expositions collectives physiques et virtuelles dans des villes telles que Toronto, Ottawa, Montréal, Londres (Royaume-Uni), Cannes (France) et New York.

Certaines de ses œuvres font partie de la collection permanente de la galerie d'art Maron'Ages à Lyon (France) et de collections privées à Ancône (Italie), en Australie et à Ottawa. Héritier Bilaka a été l'un des lauréats du Prix d'amorçage 2023 du Fonds pour l'équité et l'inclusion dans les arts de la Ville

d'Ottawa. Il a été artiste en résidence en 2023 à la Galerie d'art Beaverbrook au Nouveau-Brunswick. Nommé membre du jury des projets de centres d'artistes francophones du Conseil des arts de l'Ontario en 2023, il a également signé une entente de deux ans avec le Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren, en Belgique, dans le cadre de sa recherche artistique. Il a été l'un des lauréats francophones de la bourse Recherche et création du Conseil des arts de l'Ontario en 2022. Ses œuvres et ses entrevues télévisées ont été publiées dans des articles et des magazines au Canada et à l'étranger.

Démarche artistique

Marqué par les situations sociales et politique de mon pays d'origine, j'explore la condition humaine dans un contexte social, politique, historique et spirituel lié à l'espace environnemental à travers la représentation du corps comme reflet d'identité dans un style figuratif. Mon intérêt pour la figuration vient du fait qu'elle semble plus immédiatement accessible au grand public. Travailler avec des modèles vivants, c'est d’exprimer la présence réelle des corps qui s'imposent et subissent en même temps un certain conditionnement et une vulnérabilité dans le contexte et l'espace dans lesquels ils sont confrontés. De cette manière, mon travail n'apparaît plus comme une simple représentation mimétique, mais plutôt comme une mise en situation d'une réalité mise à la portée du public.

J'utilise des techniques traditionnelles combinées à une approche contemporaine pour créer une interaction entre le passé et le présent, où le traditionnel et le contemporain se complètent et se remettent en question.

Je crois que l'acte de peindre n'est pas seulement l’expression d’un langage, mais aussi une autre façon de marquer une présence dans l'histoire. Mon intention de peindre des personnages en noir et blanc dans un environnement multicolore est d’exprimer de l'idée du dialogue entre le passé et le présent, entre l'historique et le contemporain. Depuis quelques temps, je représente les têtes de mes personnages sous forme de silhouettes noires, en éliminant tout visage humain. C'est une façon pour moi d'interroger l'individualisme et ses effets dans les sociétés contemporaines, et aussi d'ouvrir la possibilité à l'imagination du grand public et de pouvoir s’y représenter. L'idée est de créer un effet de miroir entre le public et son environnement, de questionner et d'ouvrir une conversation.

Plusieurs artistes ont grandement influencé ma pratique artistique. Le travail du peintre américain Shane Wolf a contribué de manière significative à mon approche technique, qui est un mélange de classicisme académique qui respecte à la fois la beauté et l'équilibre, et une gestuelle très contemporaine, se traduisant par des torsions féroces, des mouvements et des rotations. Le travail d’autres artistes peintres comme Aeron Douglas, Kerry James Marshall, ainsi que Yan Pei-Ming ont grandement influencé ma pratique dans leurs approches de la représentation et de la remise en question de l’histoire

Les artistes participants.es