

L’exposition RACINES
L’exposition RACINES
RACINES pose les fondements d'une juxtaposition unique et d'un dialogue entre l'art et la créativité ancestraux de l'art sub-saharien africain et les expressions contemporaines des plasticiens afro-canadiens d'aujourd'hui. Elle constitue une invitation à un voyage sensoriel et symbolique, à travers des formes, des récits et des symboles qui traversent les époques.
L’exposition rend notamment hommage à des figures marquantes telles que Martine Chartrand, cinéaste dont le film Âme noire reste gravé dans les mémoires. Elle réunit également des artistes afro-canadiens contemporains issus de diverses disciplines : Héritier Bilaka (Ottawa), Kezna Dalz (Montréal), Taïna Mueth (Montréal), Garfield Morgan (Edmonton), Obasola (Ottawa), Stevenson Valentin(Gatineau), Colas Eko (Montréal) et Yomi Orimoloye (Ottawa), de la peinture à la photographie, des installations aux collages multimédia.

Exposition d’art africain ancestral
Exposition d’art africain ancestral
Un espace est consacré à l’art africain ancestral, présenté en collaboration avec AfroMusée. On y découvre des archétypes du Royaume de Kouba, situé au cœur de l’actuelle République démocratique du Congo, offrant ainsi un lien entre héritage culturel et création contemporaine.

Diffusion de Âme noire de Martine Chartrand
Projection en boucle du film Âme noire de la cinéaste Martine Chartrand
L’exposition rend également hommage à une figure marquante du cinéma d’animation au Canada, la cinéaste Martine Chartrand, dont le film Âme noire demeure une œuvre emblématique et mémorable.
Ce film sera présenté en boucle durant l'exposition en partenariat avec l’Office national du film.

Atelier avec Héritier Bilaka, Artiste peintre
Activité jeunesse
Lors de cet atelier de peinture et dessin, l’artiste aidera les participants à comprendre le cheminement de la création. Il sera question d’apprendre à canaliser des idées, des expériences, des émotions pour en créer des œuvres d’arts (images) avec des narratifs liés aux expressions propres de chaque public.
Durant cet atelier, les enfants auront droit à une présentation de l’artiste et d’une immersion à sa pratique.
Durée : 45 minutes
Public cible : 13 à 18 ans

Workshop with Obasola - Seeing Beyond the Self: Becoming a Visual Storyteller
Youth activities
In a world where ‘selfies’ dominate, photography is a powerful tool for seeing beyond ourselves and connecting with our surroundings. This interactive workshop, designed for high school students (Grades 9–12), explores how they can use their mobile phones to consciously engage with their environment, observe details they might usually overlook, and craft compelling visual stories.
The workshop will encourage students to explore the connection between people and place. They will learn to capture images that reflect their personal experiences and perspectives, transforming everyday moments into powerful visual narratives.
Durée : 60 minutes
Public-cible : 13 à 18 ans
Only offered in English

Workshop with Garfield Morgan - African Fabric Collage
Young people activities
Participants will have a choice of various simple-lined images (landscape, figurative, abstract, etc.). They will then be instructed to recreate these images using a combination of African fabric, acrylic paint, thread, and white glue.
Duration: 60 minutes
Target Audience: Ages 13 to 18
Only offered in English

Table ronde : Le masque dans la tradition de l’art Africain - Origines et significations
Table ronde : Le masque dans la tradition de l’art Africain - Origines et significations
Cette table ronde propose une exploration des origines, fonctions et significations du masque dans les traditions artistiques africaines. Utilisé dans des contextes rituels, sociaux ou spirituels, le masque incarne une richesse symbolique profonde, liée à l’identité, à la mémoire collective et aux forces invisibles.
Avec: Guy Mushagalusa (Afromusée), Héritier Bilaka (artiste)
Animation: Emmanuel St-Juste

Atelier avec l’artiste Kezna Dalz
Activité jeunesse
Durant cet atelier, l’artiste aidera les participants à explorer la spontanéité dans la construction d’une œuvre. Sur le modèle du jeu de la chaise musicale, chaque personne commencerait avec une toile et après un certain temps (10 minutes) on passerait d'une toile à l'autre.
Durée : 60 minutes
Public cible : 13 à 18 ans

Round table Art as a vector of identity and resilience
Round table: Art as a vector of identity and resilience
The role of art in the construction and preservation of Afro-Canadian identity.
Discuss how art helps celebrate, question, and transmit Afro-Canadian cultural heritage. If we start from the premise that the artist can be a privileged witness of his time, then art can become the mirror of the world that reflects our customs, traditions, social, political, and other realities. In African tradition, art has played a leading role in this, regardless of the medium chosen to reflect the moment. Art serves as a powerful medium through which individuals come to understand themselves, situate their experiences within a broader historical and cultural context, and draw upon the past to inform the present and construct a coherent sense of identity.
With : Obasola
Animation : Monique Fuller (OBAK)
Only in English

Conférence: Dialogue entre tradition et modernité
Conférence: Dialogue entre tradition et modernité
Comment les facteurs dominants qui ont engendré les expressions artistiques des anciens "Arts lointains" ont-ils donné naissance aux singularités de l’art noir contemporain?
En général, l’évolution du genre artistique se réalise dans une dynamique interconnectée. Ainsi, l’art noir contemporain puise son fondement dans la fusion de l’héritage spirituel et communautaire de la tradition et la nécessité de renaissance en s’inspirant des histoires vécues d’exclusion, de résistance, de résilience. Ce processus de déconstruction du corps et du sens crée des singularités artistiques nouvelles et profondément ancrées dans une identité noire revendiquée. Les artistes contemporains proposent un nouveau langage empreint d’une puissance transformatrice, résultant d’une observation parfois critique de l’héritage colonial.

Table ronde: La Visibilité invisible
Table ronde: La Visibilité invisible - L’absence des femmes artistes noires francophones des instances décisionnelles des institutions artistiques
Comment les facteurs dominants qui ont engendré les expressions artistiques des anciens "Arts lointains" ont-ils donné naissance aux singularités de l’art noir contemporain?
Cette table ronde se situe dans le cadre d’un projet de consultation des femmes noires artistes, auteures, éditrices et professionnelles de l’art qui va culminer dans un plaidoyer auprès des décideurs en faveur d’une participation plus inclusive.
Cette conversation avec une artistes visuelles qui participent à l’exposition et animée par une des commissaires, elle-même sculptrice, vise à mettre en valeur les expériences d'artistes souvent invisibles qui refusent de rester dans l’ombre et revendiquent une place à la mesure de leur talent. Leur parcours pourra inspirer la génération montante d’artistes et auteures francophones d’ascendance africaine.
Avec : Fanny Constantino
Animation: Dominique Dennery
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Le salon se tient du 8 au 11 mai 2025 au 435, rue Donald à Ottawa
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