2023
Dominique Dennery
Dominique Dennery est une artiste visuelle franco-ontarienne d'origine haïtienne. Son expérience professionnelle dans la facilitation des dialogues de justice sociale se reflète dans son art qui intègre les combattants haïtiens pour la liberté et les archétypes d'autonomisation.
Sculpteuse, Dominique a étudié avec David Clendenning à l'École d'art d'Ottawa et a complété sa formation avec le professeur Sarath Chandrajeewa à Colombo, au Sri Lanka, où elle a organisé sa première exposition solo intitulée Root Identifier à la Maison du Canada en 2011. De 2012 à 2015, elle a étudié avec le maître sculpteur Philippe Faraut dans l'État de New York et la professeure Rosemary Breault-Landry à Gatineau, avec qui elle partageait un atelier. Au cours de cette période, elle a participé à plusieurs expositions-concours au Canada.
En 2015, la Ville de Gatineau a acquis dans sa collection permanente le buste en bronze de Jean Jacques Dessalines sculpté par Dominique. Cette œuvre lui a permis de se distinguer et d'être sélectionnée, en 2017, par la communauté haïtienne de Montréal pour créer une deuxième œuvre d'art public en bronze, le buste de Toussaint Louverture, donné en cadeau à la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire.
Dominique est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont la Clé de la Ville de Montréal et le Prix Mosaïque Interculturelle pour son travail de pionnière. En 2018, elle a été sélectionnée comme l'une des 100 femmes noires accomplies au Canada pour célébrer sa carrière en tant que consultante en équité, animatrice communautaire et coach. En décembre 2022, Dominique a été nommée présidente du Partenariat local en matière d'immigration d'Ottawa, qui regroupe 60 organisations locales axées sur l'attraction, l'établissement et l'intégration des immigrants dans la région de la capitale nationale.
Démarche artistique
La source de mon inspiration remonte aux racines de l'humanité qui surgissent dans les archétypes et l'inconscient collectif. Je puise aussi mon inspiration dans mes racines culturelles : je suis né en Haïti et j'ai passé ma vie au Canada.
Le bronze présenté dans cette exposition a été inspiré par une photographie étonnante d'un danseur noir volant dans les airs. Lorsque j'ai commencé à travailler sur la figure d'argile, ce qui m'est venu à l'esprit était le mythe d'Icare, ivre de liberté après sa captivité dans le Labyrinthe, volant trop près du Soleil avec ses ailes en cire. Je l'imaginais s'élever et transcender sa condition humaine plutôt que de tomber et de mourir.
À l'été 2016, la violence contre les hommes noirs était bien en vue alors que je passais du temps avec ma famille aux États-Unis.
J'ai commencé à voir Icare comme un symbole de l'ascension des hommes et des femmes noirs, malgré toutes les tentatives de mutilation, de meurtre ou d'avilissement. En supervisant le processus de polissage et de patine à la fonderie cet automne-là, je n'arrêtais pas de penser à mes ancêtres qui se sont soulevés contre leurs maîtres esclavagistes pour former une nation libre en 1804.
De nombreux peuples du monde ont dû se soulever et prendre leur liberté des mains de ceux qui ont bénéficié de leur oppression. Que Black Man Rising rappelle à ceux qui le voient le pouvoir indomptable de l'esprit humain.
Découvrir les artistes