2023

Sarah-Mecca Abdourahman

Sarah-Mecca Abdourahman est une artiste multidisciplinaire somalienne-indienne émergente basée à Ottawa et à Montréal. Sa pratique artistique comprend la peinture et l'art vidéo. En retravaillant des albums de photos de famille, les œuvres de Sarah-Mecca Abdourahman traitent de son histoire culturelle et utilisent sa pratique artistique pour se rapprocher de son pays natal du point de vue d'une Canadienne de première génération. À travers ce processus, elle explore les concepts de migration, d'histoire familiale et d'occupation des territoires.

Abdourahman est diplômée de l'Université Concordia avec un baccalauréat en beaux-arts (2020). Son travail a été présenté dans la série documentaire sur les arts de la CBC : Exhibitionists (2020). Elle a également exposé à la Galerie d'art d'Ottawa (2021), à l'Institut national d'art contemporain (2022), à la Maison d'Haïti (2022), à la Galerie 101 (2022), au Digital Art Resource Centre (2022) et au Rubenstein Arts Center de l'Université Duke (2022). Elle a conçu des murales pour le Centre de services communautaires Vanier et le parc Lansdowne et le Glebe (2020-2021).

Fall 1992

Elle a aussi animé des ateliers de création avec la Galerie d'art d'Ottawa et le Centre de santé communautaire Somerset Ouest (2021-2022). Plus récemment, Abdourahman a réalisé une exposition solo intitulée L'exil à la galerie d'art Eugène-Racette du MIFO.

Découvrir les artistes

Nous remercions nos partenaires