2023
Stanley Wany
L'artiste multidisciplinaire Stanley Wany (1970) vit et travaille à Montréal, où il poursuit une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. Sa pratique, qui explore les mythes identitaires et culturels, comprend le dessin, la peinture, l'installation et les romans graphiques expérimentaux. Ses œuvres ont été présentées et acquises au Canada, en Australie, aux États-Unis, en Finlande, en France et au Portugal.
Helem, son dernier roman graphique, paru en 2021 chez Conundrum Press, est l'aboutissement de plus de sept ans de recherche et d'expérimentation. Ses œuvres sur papier comprennent des dessins à grande échelle, comportent des compositions abstraites et figuratives, et sont parfois présentées en œuvres installatives. Depuis sa participation à une résidence d'artiste en Finlande en 2018, il cherche à élargir sa pratique en arts visuels pour approfondir ses réflexions sur la culture populaire, les mythes et l'inconscient en relation avec l'expérience des personnes afro-descendantes dans la société occidentale.
Démarche artistique
Ma pratique comprend des œuvres sur papier grand format, ainsi que du dessin d’installation. J'entame actuellement un projet de recherche-création dans le cadre d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, vers le développement d’un corpus d'œuvres qui portent sur mon identité multiethnique et sur la réappropriation de la représentation des Noirs en occident. Le contexte culturel qui informe ma pratique inclut la notion de « créolisation » d’Édouard Glissant, les écrits de Stuart Hall et ceux de Frantz Fanon. J’attribue aussi une importance à la recherche, qu’elle porte sur l’histoire ou la culture afro-canadienne, afro-américaine ou antillaise, ou sur les mythes et traditions africaines. Elle sert de pont entre mes racines et ma pratique.
La série Ice Cream Truck est ancrée dans ma jeunesse alors que je passais l’été chez mon oncle dans le Queens à New York. Je me retrouvais dans un endroit dynamique où se rencontraient diverses communautés culturelles et classes socio-économiques. Cependant, dès que la musique de la camionnette du marchand de crème glacée se faisait entendre, toutes personnes de tous genres s’y rassemblaient.
Dans ces œuvres, les personnages sont disposés de façon à remplir la page n’offrant pas un seul endroit où le regard puisse se poser. Ces compositions all-over sont inspirées du mouvement d’art américain, le surréalisme pop, ou « Lowbrow », popularisé par des artistes comme Todd Schorr. Au travers de celles-ci, j’indique que la culture se transforme continuellement pour prendre de nouvelles formes et traverser différentes identités ethniques, économiques et artistiques.
Découvrir les artistes